Bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% – Téléassistance
Les services de téléassistance Predical permettent dans la plupart des cas de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%, mais également d’un crédit d’impôt. Vous vous demandez où le déclarer ? Quels documents fournir ? comment vérifier que le service de téléassistance donne droit à cette abattement ? Nos réponses.
Le montant de la réduction et les nouveautés 2017/2018
Jusqu’en 2017, les services de téléassistance donnaient droit uniquement à une réduction d’impôts. Les personnes non imposables ne pouvaient donc pas en bénéficier.
En 2019 toutes les personnes, qu’elles soient imposables ou non, pourront en bénéficier:
- soit sous forme de réduction d’impôts pour ceux qui sont imposables,
- soit sous forme de crédit d’impôt pour les personnes non-imposables.
Quels avantages fiscaux à partir de 2019 ?
Les services de téléassistance permettent un avantage fiscal sur les dépenses de services à la personne. Depuis le 1erjanvier 2017, toutes les personnes peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%. Pour les personnes non imposables, vous recevez un crédit d’impôt de 50%. Pour celles qui sont imposables une réduction de 50%. Le montant est plafonné à 6000 euros par an.
Exemple: Predical vous facture 49,90 euros par mois, soit 598,80 euros pour 2017. Vous recevez un crédit d’impôt de 299,40 euros si vous n’êtes pas imposable ou le même montant sera déduit de votre impôt à payer.
D’autre part il existe d’autres aides comme l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui peuvent également vous aider à la financer. Il n’y a pas de déduction d’impôt pour ses aides et elles sont soumises à des conditions d’éligibilité. Consultez notre article sur les solutions de téléassistance avec une section comment les financer.
Comment vérifier que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% ?
Toutes les activités de Télé-assistance et visio-assistance doivent faire l’objet d’une déclaration et obtenir une autorisation. C’est cette déclaration et l’autorisation obtenu par Predical qui vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal. Attention les organismes non déclarés ne donnent pas droit à ses avantages fiscaux.
Vous pouvez vérifier que votre prestataire est bien déclaré en consultant l’annuaire des sociétés déclarées. Ainsi pour le trouver choisir téléassistance du domicile comme service et ensuite en renseignant l’adresse de la société.
Qu’est ce qu’une activité de téléassistance et de visioassistance ?
On retrouve cette définition sur le site des impôt. Voici la définition.
Premièrement les services de télé ou visio assistance permettent aux personnes âgées, handicapées ou isolées de rester à leur domicile, de s’y sentir en sécurité, ils permettent également de lutter contre l’isolement.
Ainsi ces services relient la personne à un plateau d’assistance à distance et/ou à un service d’urgence 24H/24, 7J/7 ainsi qu’à un réseau de personnes désignées de leur entourage.
D’ailleurs ils émettent une alerte en cas d’urgence au domicile (malaise de la personne, …), les services peuvent également être activés par la personne lorsqu’elle souhaite rompre l’isolement dans lequel elle se trouve.
Vous avez une solution de téléassistance avec un pendentif, elle est indispensable pour que votre parent puisse appeler au secours. Elles sont efficaces dans 40% des cas. Découvrez notre solution qui la complète:
- Une téléassistance classique avec un pendentif ou médaillon d’appel d’urgence
- Nous rajoutons des capteurs de mouvement installés dans les pièces de vie, qui respecte l’intimité sans caméra ni micro pour détecter une immobilité anormale.
- Un service humain ou chaque mois nous appelons votre proche pour parcourir son bulletin mensuel d’activité et nous vous tenons au courant si il le souhaite.
- Des alertes préventives si son comportement évolue, pour prendre les bonnes décisions.
De quels documents avez vous besoin pour déclarer ?
La société de téléassistance vous donne chaque année une attestation fiscale qui indique la totalité des sommes qui sont dépensées pour le service au cours de l’année.
Attention de vérifier que la société de service à la personne à un numéro de déclaration pour avoir droit à cette déduction ou crédit d’impôt.
Sur la déclaration 2018 pour l’année 2017, vous indiquez le montant total indiqué sur votre attestation fiscale dans la rubrique « Sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile » de votre déclaration d’impôts.
Celles-ci doivent être déclarées case 7DB. La case 7DF « vous (ou votre conjoint/partenaire pour un couple marié ou pour un couple Pacsé) étiez retraité ou sans activité et non demandeur d’emploi » est supprimée.
Et vous ? avez vous eu des difficultés pour recevoir votre crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable ou pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%? comment avez-vous fait pour le récupérer ?
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Excellent article. je vous remercie pour l’effort :).
j’apprécie énormément votre site et vous lire.
Merci pour ces moments de partage. Quelques points extrêmement valables!
Je vous remercie d’avoir écrit cet article et le reste du site est très bon.