Interview de Predical au salon Silver expo 2017

Nous étions présents les 14 et 15 Novembre 2017 au salon silver expo 2017. Nous avons pu présenter nos services à la fois aux professionnels mais aussi aux particuliers. Retrouvez l’interview de Predical au salon Silver expo 2017.

Stéphane Besseau co-fondateur de Prédical:

 

 

Lire le contenu de l'interview
Silver Expo: Bonjour.

Predical: Bonjour.

Silver Expo: Vous êtes Stephane Besseau, vous êtes le dirigeant de la société Predical.

Predical: Oui tout à fait, co-dirigeant.

Silver Expo: Est ce que vous pouvez nous expliquer un tout petit peu ce que fait la société Predical?

Predical: Predical fournit un service dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées qui vivent seules.

Ce qu’on fait c’est qu’à partir d’objets connectés qu’on installe dans le logement, dans les pièces de vie, cela nous permet de faire un apprentissage des routines, du mode de vie du senior pour pouvoir ensuite déceler des écarts par rapport à ses routines là.

Et ceci dans un aspect préventif pour nous permettre de détecter une fragilité soit naissante, soit en évolution. Le but c’est de pouvoir intervenir très en amont, alerter l’écosystème. L’écosystème social avec les structures d’aide sociale ou les proches pour dire : Attention ! il se passe peut-être quelque chose à propos du sommeil, de l’alimentation, de la mobilité dans l’appartement ou du lien social avec les visites, les sorties…

Comme ça, si cela révèle effectivement une fragilité naissante, cela permet de mettre en place des actions pour qu’elle soit réversible. Parce qu’une fois qu’elle est installée, 3 mois, 6 mois, on s’en rend compte trop tard … et bien on ne peut pas revenir en arrière. Parfois on peut pallier mais on ne peut pas revenir en arrière donc c’est pour que la fragilité soit réversible qu’on fait de la prévention à ce niveau là.

Silver Expo: Donc c’est finalement un produit qui s’adresse aux particuliers, et à destination des structures et des proches de l’entourage.

Predical: Tout à fait, aux aidants. Celui qui est installé, c’est le bénéficiaire, il faut qu’il soit d’accord, il faut qu’il valide que ses données puissent être utilisées, qu’il comprenne à quoi ca sert et que cela puisse être utilisé pour son bien mais il peut le refuser. Ensuite ces informations là sont envoyées aux proches ou à une structure qui peut être médico-sociale qui souscrit au service ou qui fait partie de l’écosystème bienveillant autour du senior.

Silver Expo: C’est une société qui existe depuis combien de temps ?

Predical: Depuis avril 2015.

Silver Expo: Donc c’est la première fois que vous êtes présent sur le salon ?

Predical: C’est la deuxième année.

Silver Expo: Alors vous avez vu des différences cette année ?

Predical: Oui, c’est beaucoup plus riche en contact. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus effervescent et riche que l’année dernière alors que l’année dernière c’était sur 3 jours. Voila, c’est plutôt positif, on est revenu car parmi les différents contacts qu’on a eu l’année dernière il y en a deux avec lesquels on a travaillé sur des services.  Donc c’était plutôt positif et on s’est dit qu’on allait retenter cette année et voir ce que pouvait donner les contacts à travers ce salon.

Silver Expo: Et vous avez des projets pour les mois, les années à venir ?

Predical: Oui, le projet c’est de consolider notre service, le développer, et surtout de faire en sorte d’évangéliser puisque un des sujets avec la domotique dans le logement c’est l’acceptabilité. On parle souvent…

Silver Expo: … de sécurité, de tout ça, des données…

Predical: Le coté intrusif ! Alors c’est vrai qu’il y a un sujet sur la sécurité: on fait une déclaration à la CNIL, ce ne sont pas des données de santé donc il y a des contraintes un peu moins importantes mais c’est sécurisé, anonymisé. Le sujet c’est surtout le coté acceptabilité, intrusif: « On va voir comment je vis » et il faut donc le faire accepter. Et avant de le faire accepter au bénéficiaire, au sénior lui même il faut le faire accepter aujourd’hui à l’écosystème actuel: les structures de téléassistance, les structures d’aides sociales, les structures d’aide infirmier, les médecins… C’est deja le premier challenge qu’on a à relever.

Silver Expo: Bon donc ca évolue dans le bon sens.

Predical: Ca évolue, c’est long mais ca évolue.

Silver Expo: Merci beaucoup.

Predical: je vous en prie, merci.

 

D’autres articles ?