4 choses simples qui facilitent le maintien à domicile au quotidien de Julienne

Julienne habite en île de France, et est grand-mère de 4 petits-enfants âgés de 14 à 25 ans. Elle habite toujours dans la maison où elle a élevé ses 2 enfants. Bien qu’elle ai aujourd’hui quelques difficultés à se déplacer en raison de son poids, elle vit seule à son domicile. Le maintien à domicile dans de bonnes conditions lui tient à coeur.

Elle nous dévoile ce qui lui permet de vivre sereinement à son domicile, malgré son âge :

Avoir de la visite régulièrement

« Vous savez, ce n’est pas comme si je vivais réellement toute seule. J’habite ici depuis plus de 50 ans, et depuis le temps, je connais mon voisinage. Avec le temps, dans cette ville, on se connaît tous un peu. Tous les jours, je parle avec un voisin, même d’une terrasse à l’autre ; on se dit « bonjour », on prend des nouvelles. »

« Et puis, mes deux fils n’habitent pas loin. Tous les jours, au moins l’un des deux passe me voir, pour déjeuner, ou prendre des affaires. Ils ont toujours leurs chambre dans la maison, et passent parfois y déposer ou récupérer des choses. Si j’ai besoin d’un coup de main pour déplacer quelque chose ou autre, je sais que je vais pouvoir compter sur eux dans la journée. »

Passer des moments en famille, le lien intergénérationnel

« Mes fils peuvent passer parfois en coup de vent dans la journée, mais nous passons aussi souvent de vrais moments en famille, généralement le week-end. Ils viennent avec leurs enfants, nous mangeons et passons l’après-midi ensemble. Cela me fait chaud au cœur de voir mes enfants et petits-enfants autour de la même table, avec moi. Chacun me donne de ses nouvelles, de son travail, de ses études, on parle de l’actualité, et ça me conserve au goût du jour ! »

Des adaptations simples du domicile

« Je n’ai jamais été très sportive, et avec les années, j’ai de plus en plus de mal à me déplacer. Prendre les escaliers me fatiguais et j’évitais de plus en plus de monter à l’étage ces derniers temps. C’est pour cela que mes fils ont installé des rampes aux escaliers. En me tenant, j’arrive encore à monter. »

« L’un d’eux m’a acheté aussi une canne. Même si je n’étais pas pour, j’avoue que lorsque je suis fatigué, elle m’aide bien. »

« On a aussi enlevé du mobilier dans le salon pour que je puisse me déplacer plus facilement. C’était aussi l’occasion d’acheter du neuf et de redécorer un peu la maison. »

Avoir une activité sportive et sociale

« Je préfère éviter de conduire maintenant, ça serait un peu dangereux car je ne vois plus très bien. Heureusement, mes enfants, et même mes petits enfants ont leur voiture maintenant. Il y a toujours quelqu’un pour m’emmener au marché, aux courses, au coiffeur. Même si ma maison est agréable, c’est toujours plaisant de sortir et voir du monde ! »

 

D’autres articles ?