Objets connectés : 5 outils adaptés aux seniors
Ces dix dernières années ont été marquées par une richesse sans précédent en terme d’innovation. La technologie, à travers les objets connectés, transforme considérablement les modes de vie.
Si cette révolution digitale a été à l’origine d’un fossé grandissant entre les générations, dans ses phases initiales ; il semble clair aujourd’hui que les objets connectés représentent une opportunité indiscutable pour préserver l’autonomie des seniors. De plus en plus de personnes souhaitent bien vieillir chez elles.
Objets connectés : verres et bouteilles
Tout au long de l’année, et particulièrement en été, l’hydratation est un enjeu majeur. C’est pourquoi la perte de mémoire, la difficulté à se déplacer seul, ou l’incontinence expliquent les difficultés pour ces personnes à être autonome dans leur consommation d’eau.
Le gobelet connecté de la société Auxivia cherche à répondre à cette problématique. Celui-ci enregistre la consommation d’eau de l’utilisateur et transmet les éventuelles anomalies via un outil de suivi. Ensuite le gobelet transmet des recommandations personnalisées en terme d’hydratation.
D’autre part il est également possible d’opter pour les bouteilles d’eau connectées que l’on trouve de plus en plus facilement dans les rayons d’équipements technologiques destinés au grand public. Ces dispositifs donnent un suivi personnalisé de l’hydratation de l’utilisateur. De nombreuses raisons expliquent la déshydratation qui touche certaines personnes âgées.
Pilulier connecté
Le pilulier auxiliaire est un objet connecté qui permet à son utilisateur de ne pas oublier de prendre ses médicaments et de respecter la posologie. Celui-ci est directement relié à un smartphone auquel il transmet des alertes, via une application, afin de prévenir les oublis de prise de médicaments.
Une étude des Entreprises du Médicament (LEM), montre que 50% des patients qui ont une maladie chronique (l’hypertension, asthme, diabète, maladie psychiatrique) ne suivent pas régulièrement leur traitement médicamenteux. Les conséquences d’oublis peuvent être très graves, allant jusqu’à l’hospitalisation ou le décès.
Ce type de dispositif permet généralement un meilleur suivi par le médecin traitant qui peut également avoir accès aux données de ce pilulier.
Médaillons et bracelets connectés d’appel à l’aide
Dans un précédent article, nous avions décrit les différents dispositifs existants de prévention des chutes. Ces solutions de détection reposent généralement sur des objets connectés qui peuvent être portés par la personne que l’on souhaite protéger. Ils prennent la forme de médaillons ou de bracelets connectés, reliés à un centre d’assistance prévenu automatiquement en cas de chute brutale.
Il s’agit d’une illustration concrète de la place que prend la technologie digitale dans l’accompagnement des seniors.
Sol connecté
Sans être réellement des objets, les sols dans les domiciles peuvent aussi être connectés. L’entreprise MariCare a développé Elsi, un sol qui vise à prévenir et détecter les situations à risque. Ce sol analyse les déplacements des personnes et donne l’alerte en cas de chute. Ils sont généralement utilisés dans les établissement EHPAD. Mais ils ne font pas encore partie des objets les plus utilisés de la maison connectée.
Ces sols peuvent également être personnalisés afin de créer des chemins lumineux, favorisant ainsi les déplacements des personnes en perte d’autonomie.
Intelligence artificielle intégrée à l’habitation : la solution Prédical
Au delà des objets, c’est l’habitation entière des personnes âgées qui peut être connectée. Cela favorise le maintien à domicile. La solution Prédical repose sur une intelligence artificielle qui apprend à connaître les habitudes des personnes vivant dans l’habitation. Ainsi les anomalies du comportement sont ainsi détectées. Il s’agit aussi bien des urgences telles que les chutes, que les changements d’habitudes alarmants au quotidien.
Et vous ? Quel est votre objet connecté préféré pour senior pour bien vieillir ?
D’autres articles ?
- TOP 3 des meilleures montres connectées Garmin | Comparatif, Tests et Avis
- Prédical s’associe à Domalys qui fabrique un chemin lumineux connecté: un pas supplémentaire vers la ‘smart home’ pour les seniors
- Témoignage de Huguette à France 3 chez Huguette, une des toutes premières bénéficiaires. de Predical, téléassistance connectée
- Senior : les solutions de détection des chutes
- Prédical, comment détecter la chute et une situation anormale via l’inactivité.
- Quel est le secret des zones bleues où on vit centenaires ?
Bonjour Je suis DEBONNE Bérengère , coordinatrice de la Maison sport santé de NOYON dans l’Oise. Nous organisons un salon sénior dans la ville de noyon le samedi 23 novembre 2024. 3 pôle y seront développés: bien dans sa tête bien dans son corps et Bien dans son environnement. Le tout avec des stands , des ateliers ainsi que des tables rondes… Votre matériel est intéressant et rentre tout à fait dans le cadre du bien vieillir… pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter.
mscsbleuets@gmail.com et/ou 0676643619
Bonjour je suis étudiante et je me suis interrogé sur une question: comment familiariser les personnes âgées aux objets connectés ?
Merci pour ce petit article et ces détails sur ce genre d’objets connectés adaptés aux seniors tout à fait novateurs et intéressant.
[…] Objets connectés : 5 outils adaptés aux seniors […]
[…] Objets connectés : 5 outils adaptés aux seniors […]