5 moyens de renforcer les liens familiaux et intergénérationnels

Le partage, l’échange et la cohabitation intergénérationnels présentent de nombreux avantages sur plusieurs plans. La conservation d’une certaine autonomie pour une personne gagnant en âge, peut notamment passer par cette émulation au contact des plus jeunes. La famille, surtout les enfants et les petits enfants, constituent le premier élément clé de ce partage entre générations. Cependant, le voisinage, les clubs et associations, ou encore les colocataires éventuels, peuvent eux aussi prendre part à ces échanges, dont les bénéfices sont nombreux.

Il existe de nombreuses activités agréables, qui peuvent permettre ces échanges. Voici quelques exemples d’activités intergénérationnelles qui peuvent être faites en familles, entre amis ou avec des personnes partageants les mêmes centres d’intérêts.

1. Les jeux de société

Les jeux de société constituent une activité agréable, ludique, mais aussi stimulante. Ils permettent de créer des moments qualitatifs avec des proches (les petits-enfants par exemple) tout en sollicitant les capacités cognitives de chacun. Là encore, c’est l’échange entre générations qui est au centre : les grands-parents peuvent enseigner de nombreux jeux de cartes que les nouvelles générations ne connaissent généralement pas mais aussi transmettre aux petits-enfants des valeurs et des savoir-être fondamentaux.

À une époque où les plus jeunes se divertissent en solitaire avec des supports digitaux ; les jeux de sociétés permettent une connexion intergénérationnelle et promettent de passer des moments différents, ensemble.

2. Faire une promenade en forêt

Partir à l’aventure, en forêt, avec ses petits enfants est une formidable occasion de passer un bon moment, agréable pour tous ;  toutes générations confondues. C’est l’occasion, pour les plus âgés, de transmettre aux plus jeunes, leur savoir sur la nature ou sur la région. Enfants et petits enfants peuvent ainsi, par exemple, apprendre ou réapprendre à ramasser châtaignes et champignons. Le tout peut être alors dégusté en famille, une fois de retour à la maison.

Dans un précédent article, nous avons évoqué l’importance de la pratique sportive passé 60 ans. Une promenade en forêt, accompagnés de proches, plus jeunes, permet de mêler l’utile à l’agréable, et de faire un effort physique en toute sécurité.

3. Partager la mémoire de la famille,  un révélateur des liens intergénérationnels

Les maisons de seniors regorgent généralement de trésors : objets anciens, albums photos, et autres éléments qui constituent une partie de l’histoire de votre famille. Explorer greniers, caves et cartons est l’occasion de partager de nombreux souvenirs. Ces activités solliciteront la mémoire et resserreront probablement les liens familiaux.

 

Intergénérationnels : Partager la mémoire de la famille

4. Les activités sportives en groupe

Passé 60 ans, l’OMS conseille aux seniors de pratiquer chaque semaine, au minimum 150 minutes d’activité d’endurance (ou 75 minutes d’activité sportive soutenue). Il existe plusieurs activités et organisations proposant des activités sportives pensées spécialement pour les seniors (exemple : gym douce).

Sans enfants ou petits enfants vivant aux alentours, avec des liens intergénérationnels réduits, il est alors peut être préférable d’opter pour des activités sportives qui permettent d’intégrer un groupe intergénérationnel :

  • Les cours en salle de sport
  • Cours de Yoga en groupe
  • Club de cyclisme
  • Pétanque
  • Aquagym

Toutes ces activités permettent de côtoyer des personnes de tous âges, partageant un centre d’intérêt commun. Ces rendez-vous réguliers permettent de tisser des liens, d’assurer une sortie récurrente du domicile et d’avoir une pratique sportive ; le tout favorisant grandement la préservation de l’autonomie.

Lorsqu’on est peu entouré, et qu’il n’est pas possible de voir régulièrement des enfants, ou des petits-enfants ; ce type de rendez-vous joue une grande part dans la vie sociale d’une personne senior.

5. Les collocations intergénérationnelles

Les collocations intergénérationnelles sont également une option pour conserver un lien social fort et assurer un partage entre les générations, à long terme. Les étudiants, comme les seniors, y trouvent plusieurs avantages. Ces 2 catégories de population ont généralement de faibles ressources et les mutualisent sous le même toit.

Ce type de dispositif permet aux étudiants de trouver un logement à moindre frais, voire gratuit. En échange, ceux-ci sont disponibles le soir et la nuit, afin de répondre aux besoins et demandes de la personne âgée. L’étudiant doit également s’acquitter de tâches telles que le bricolage, la cuisine, le ménage ou encore l’entretien du jardin (selon les modalités fixées au préalable). Les avantages pour la personne âgée sont nombreux : assistance, compagnie, secours rapides en cas de problèmes ou chutes…

Ces dispositifs sont généralement mis en place par des associations, fédérées par le réseau CoSi.

Et vous ? Avez vous mis en place un moyen novateur pour faciliter le lien intergénérationnels et rester en contact avec votre parent même si vous vivez loin ? Est-ce que What’s app a facilité les contacts si vous vivez à l’étranger ?

D’autres articles ?

Si toutefois, vous vivez éloigné de votre proche en perte d’autonomie, découvrez comment la solution Prédical vous permet de veiller sur lui, malgré la distance…