Seniors – 7 façons de booster vos défenses immunitaires pour une bonne hygiène de vie du senior

Le maintien à domicile et l’autonomie des seniors reposent très largement sur la façon dont est vécu le vieillissement. « Bien vieillir » n’est pas une science exacte, mais il est vrai que l’hygiène de vie du senior et l’alimentation sont des points d’attention particuliers à prendre en compte lorsque l’on souhaite retarder ou éviter la perte d’autonomie.

Après 60 ans, l’organisme devient naturellement plus sensible aux menaces extérieures. Il faut alors avoir un organisme solide, et des défenses immunitaires performantes pour ne pas devenir vulnérable (notamment en hiver) face aux différentes épidémies. Voici 7 pistes à explorer lorsque l’on souhaite booster ses défenses immunitaires :

Communiquer, éviter l’isolement

On constate souvent dans notre entourage que les personnes âgées qui ont une vie sociale riche et qui continuent à voir des amis, se retrouver, partager un bon repas ont tendance à aller mieux qu’un senior qui vit seul, voit peut de gens et a un rythme de vie sain. Plusieurs études présentées à la réunion annuelle pour l’avancement des sciences le confirment. La solitude ou le sentiment d’isolement augmente le stress et la pression artérielle, et fait baisser nos défenses immunitaires. C’est assez logique, être seul est une situation extrême ou les interactions avec les autres sont limités et peuvent également affectés nos capacités intellectuelles qui sont moins sollicités en plus des effets physiques. Vous vous sentez fatigué, vous hésitez ? N’hésitez pas à sortir, rencontrez du monde, à votre rythme, les effets sont bien plus positifs que de rester seul à se reposer.

La méditation

Des moins méditent seuls pendant des semaines et pourtant ils vont bien. Des études ont mesuré l’impact de la méditation sur le solitude. Cette étude mené par le Dr Creswell (en anglais avec article payant mais le début est gratuit :

). Le programme a commencé par deux heures chaque semaine d’initiation aux différentes techniques de respiration et de prise de conscience des émotions et des actions de la vie quotidienne. En complément des exercices de plein conscience pendant 30 minutes chaque jour. Après deux mois, et d’après les bilans sanguins les risques de développer une maladie inflammatoire sont réduits. Le ressenti du sentiment de solitude est aussi moins fort. Renseignez vous sur les cours de médiation autours de chez vous.

Les probiotiques

Une grande partie des cellules immunitaires sont contenues dans le microbiote. Le ventre, et plus précisément l’intestin sont au cœur de la défense de l’organisme. Les probiotiques favorisent donc l’action de notre flore intestinale, notamment dans la défense immunitaire. Ils permettent également de restaurer cette flore lorsqu’elle a été détruite par l’ingestion d’antibiotiques en cas de maladie.

L’activité sportive, élément clé de l’hygiène de vie du senior et de nous tous

On ne le répétera sûrement jamais assez. Le sport, et l’activité physique d’une manière générale, sont essentiels tout au long de la vie, mais aussi particulièrement passé 60 ans, afin de conserver l’autonomie et la mobilité. L’activité sportive permet notamment d’éviter les pertes d’équilibre fréquentes et les chutes (retrouvez ici notre article sur les façons de rester actif malgré l’âge qui participent à l’hygiène de vie du senior).

Si ces bénéfices ne vous avaient pas encore convaincu de l’utilité du sport pour les séniors, alors sachez que l’activité physique sollicite la circulation sanguine, et donc la production de globules blancs, acteurs incontournables du système immunitaire. Avoir une activité sportive quotidienne réduit les risques d’infections respiratoires.

Pensez cependant à consulter un médecin avant d’entreprendre une nouvelle pratique sportive.

Les micronutriments

Les vitamines et minéraux participent également au bon fonctionnement du système immunitaire. Le zinc est notamment un antiviral et joue un rôle dans le développement des cellules immunitaires. La vitamine C, a une action antioxydante qui permet de lutter contre les infections.

Ces micronutriments peuvent être retrouvés dans l’alimentation, mais également en pharmacie sous forme de boissons ou gélules. Cette dernière option peut être intéressante afin de compléter une alimentation équilibrée et variée.

Les plantes 

Certaines plantes disposent d’actifs naturels qui renforcent les défenses immunitaires. Pour les découvrir et les choisir (en fonction de vos besoins), il est recommandé d’aller directement en herboristerie.  Par ailleurs, certaines huiles essentielles (thym, origan, ravintsara) sont immunostimulantes et peuvent être très bénéfiques pour l’organisme. Il est possible d’en trouver en pharmacie ou en magasin spécialisé. Si vous êtes novice en la matière, il convient d’être conseillé dans l’utilisation des huiles et des plantes.

Alimentation

Enfin, l’alimentation est la source première d’énergie, micronutriments, et de santé en général. Le zinc peut être trouvé dans le pain complet ou encore les huitres . La vitamine C, qui améliore la réactivité des anticorps est trouvée en grande quantité dans les agrumes. La vitamine D, qui réduit l’exposition aux virus, elle, se trouve dans les poissons gras, les huiles ou est générée par l’exposition au soleil.

D’autres aliments tels que l’ail, le miel, le gingembre, les brocolis ou encore les huitres, se révèlent être riches en nutriments, et bénéfiques pour les défenses immunitaires.

Avoir une alimentation riche en fruits et légumes variés est un élément essentiel au maintien de bonnes défenses immunitaires. Une prise de sang régulière, sur prescription d’un médecin, peut permettre de déceler des carences qui peuvent être comblées par un rééquilibrage de l’alimentation, ou par l’utilisation de compléments alimentaires pour l’hygiène de vie du senior et de tous.

Et vous ? Quel est votre aliment secret pour être en forme ?

D’autres articles ?